Tete en l\'air ~ Magazine

Tete en l\'air ~ Magazine

Le Jardin du perce-oreille (Aveyron)

Le Jardin du perce-oreille

de l'Association des Amis de Jean-Henri Fabre

Saint-Léons (Aveyron)

 

Jean-Henri Fabre est un célèbre entomologiste né en 1823 et mort en 1915. Fasciné depuis sa plus tendre enfance par la nature et les insectes qu'il ne se lasse pas d'observer, il est un élève brillant malgré les difficultés financières que connaît sa famille et qui l'empêchent d'assister régulièrement aux cours. Il décroche un baccalauréat de lettres et de mathématiques et devient titulaire d'une licence de mathématiques et d'une licence de physique. Il devient professeur à l'âge de 19 ans. Mais cela ne l'empêche pas de nourrir une passion dévorante pour les insectes. Auteur de nombreux ouvrages, l'excellence de ses travaux qu'il retrace dans ses Souvenirs Entomologiques, lui vaut la reconnaissance de Darwin et la célébrité.

L'Association des Amis de Jean-Henri Fabre est créée en 1972 pour promouvoir la vie et l'oeuvre de Jean-Henri Fabre. C'est elle qui gère Micropolis, la cité des insectes dont Fabre rêvait de son vivant, et le musée de la maison natale de l'entomologiste à Saint-Léons. Elle propose des animations autour de Fabre, des insectes et de la nature.

 

Inauguré en 2002 et situé à la sortie du village de Saint-Léons, Le Jardin du perce-oreille a été aménagé pour accueillir une grande variété d'insectes grâce à l'implantation de fleurs et de plantes choisies pour la nourriture qu'elles proposent aux insectes et à leurs larves. D'autres installations comme un tas de bois, un compost, un verger, un potager, une mare, etc., font en sorte de recréer l'environnement naturel des insectes et de leur offrir un refuge. 

Des panneaux explicatifs expliquent l'utilité des insectes dans la nature. Vous pouvez aussi découvrir des explications, comme la mise en place de nichoirs faciles à construire, pour apprendre vous aussi comment créer un parfait petit espace pour nos amis les insectes. 

Ce même genre d'astuces pour aménager votre jardin tout en préservant les insectes vous est proposé dans l'ouvrage de Vincent Albouy, dans la collection Le Choix Durable, aux éditions Edisud. L'auteur a d'ailleurs participé à la création du Jardin du perce-oreille.

 

Le Jardin du perce-oreille, infos pratiques :

Tel./fax. : 05 65 58 80 54

Adresse : Jardin d'insectes dit du perce-oreille

12780 - Saint-Léons

 

Bibliographie :

Les Insectes Amis de nos jardins, Vincent Albouy

www.micropolis-aveyron.com

www.tourisme-aveyron.com



19/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres