Tete en l'air ~ Magazine

Tete en l'air ~ Magazine

Les insectes amis de nos jardins - Vincent Albouy (livre)

Les insectes amis de nos jardins

par Vincent Albouy

Collection Le Choix Durable

Editions Edisud

 

Vincent Albouy est un entomologiste spécialisé dans les perce-oreilles (dermaptères). Impliqué depuis toujours dans la protection de la nature, il a travaillé 7 ans à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Désireux de faire partager sa passion pour la nature, il a publié de nombreux livres sur les insectes, les oiseaux, la nature ou le jardinage naturel pour petits et grands. 

 

vincent albouy.PNG

  

Les insectes disparaissent. Et pour cause : régression des forêts, suppression des haies, des talus et des arbres, drainage des zones humides, nettoyage des plages riches en petits débris et en algues nourrissants, saturation d'engrais chimiques, utilisation de pesticides en tous genres, urbanisation, industrialisation, pollution sans parler des marées noires ! Et comble du désespoir : collections abusives d'entomologistes à la recherche de spécimens rares et menacés ! Cela ne fait aucun doute, les insectes sont bel et bien en danger. Et alors ? Les insectes, ce sont avant tous ces parasites insupportables qui bouffent les plantes et les récoltes sans parler des piqûres en été ! Mais les moustiques, les principaux responsables de ces derniers maux, s'ils se nourrissent de sang, mangent aussi du nectar et participent ainsi à la pollinisation, donc à la reproduction des plantes. Ce sont aussi d'excellents épurateurs d'eau car ils consomment des micro-organismes et des déchets organiques. Et bien sûr, point de vue chaîne alimentaire, ils représentent le régal de certains oiseaux, principalement. 

Même si les moustiques ne sont pas le meilleur exemple d'insectes indispensables à l'équilibre naturel, ils sont néanmoins les témoins d'une importance, moindre peut-être mais pas nulle pour autant, des insectes considérés nuisibles par l'Homme. 

Les Insectes Amis de nos jardins vous présente le problème de la disparition des insectes, ses conséquences, son étendue, mais aussi des conseils simples pour remédier au problème dans son seul jardin. Si les insectes sont souvent considérés comme défavorables aux actions humaines, leur disparition entraînerait un véritable désastre naturel qui aboutirait à un problème économique de grande ampleur. Les sauvegarder de son mieux représente un enjeu majeur. 

Avec ce guide très bien écrit, bien présenté et publié sous un format agréable, aider les insectes ne sera bientôt plus un secret pour vous ! Et votre jardin regorgera d'espèces merveilleuses car oui, c'est là l'aspect le plus formidable de ce livre : changer le regard qu'on porte habituellement sur nos petits voisins, faire prendre conscience de leur importance dans notre environnement et donner envie de les protéger du mieux possible.

les insectes amis de nos jardins.gif

    

Article de la catégorie Livres et films, publié dans le numéro 1 de Tête en l'air Magazine.



19/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres